L’autisme est un trouble neuro-développemental, il entraîne une altération des facultés de communication et des interactions sociales, qui s’accompagne souvent d’un retard global de développement (motricité, parole, propreté, apprentissage).
C’est un handicap cognitif sévère, très fréquent (1 enfant sur 160) et qui touche 4 garçons pour une fille. Il affecte l’ensemble du fonctionnement du cerveau. La personne avec autisme rencontre de grandes difficultés pour communiquer, se représenter les choses et les situations, traiter les informations sensorielles, interagir avec les autres, accepter le changement. Son handicap est donc d’abord social.
Il y a toutes sortes de formes d’autisme, avec expression verbale ou non, avec ou sans déficience intellectuelle, mais toujours avec les mêmes difficultés. Cependant, avec des apprentissages spécifiques et un accompagnement, une personne autiste trouve une place apaisée parmi nous, y compris à l’école et au travail, même sans langage. Elle a donc besoin de stratégies éducatives à tous les âges pour apprendre tout au long de sa vie.
Un diagnostic précoce est indispensable pour que les autistes puissent atteindre le maximum de leurs capacités. Trop peu d’enfants sont dépistés chaque année. Ce n’est que lorsque leur handicap est compris qu’ils peuvent être aidés grâce à une prise en charge adaptée.
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